Il n'y a pas d'eau.
Il n'y a pas d'électricité.

Il n'y a rien ici.

Nous intervenons en Afrique de l’Ouest, au Sénégal, dans des villages de brousse loin de toute civilisation.

Vie Sans Frontières intervient depuis 2009 dans une région du Sénégal où sont implantés plusieurs villages isolés au milieu de terres arides et où la préoccupation quotidienne est de trouver de l’eau potable.

Les villageois vivent avec très peu de ressources et ne peuvent acheter le matériel nécessaire pour construire un puits. Certains creusent parfois dans le sol espérant ainsi atteindre la nappe phréatique mais sans une structure solide, l’effondrement de cette cavité ne tarde pas, laissant les villageois dans le plus grand désarroi. Le manque d’accès à l’eau potable est la principale inquiétude pour ces milliers de personnes.

En plus de construire des puits, nous installons des lampes solaires dans ces villages privés d’électricité.

Nous fournissons de nombreuses moustiquaires pour protéger les habitants du paludisme, maladie potentiellement mortelle.

Nous apportons ponctuellement une aide alimentaire dans ces villages démunis

Vie Sans Frontières construit des puits d’eau potable

Nous avons construit le premier puits en 2009. Depuis, plus de 120 puits ont vu le jour dans 23 villages de brousse au Sénégal.

La construction d’un puits dans un village reste primordiale : non seulement ce puits offre une alimentation en eau potable quotidienne à plusieurs centaines de personnes mais il aide aussi à une meilleure hygiène tout en limitant les nombreuses maladies, souvent mortelles, liées à l’utilisation ou l’absorption d’une eau souvent souillée.

Vie Sans Frontières installe des lampes solaires

Il n’y a pas d’électricité ici. Les villageois sont obligés de s’éclairer à la bougie, chère et dangereuse.

Les lampes solaires individuelles offrent un éclairage bien meilleur que les bougies utilisées généralement qui restent coûteuses et dangereuses.

Les plus grandes lampes solaires permettront aux habitants d’avoir une vie sociale et d’échanger sur la place du village, là où habituellement la vie s’arrête dès la nuit tombée…

Vie Sans Frontières distribue des moustiquaires

Les plus exposés à la mortalité due au paludisme sont les enfants de moins de cinq ans ; en 2019, ils ont représenté 67 % de l’ensemble des décès.

Vie Sans Frontières distribue des moustiquaires pour protéger les villageois du paludisme – maladie potentiellement mortelle. 90% des cas recensés dans le monde surviennent en Afrique sub-saharienne.

Vie Sans Frontières apporte une aide alimentaire

Vie Sans Frontières apporte une aide alimentaire à ces villages isolés en distribuant ponctuellement plusieurs tonnes de riz, des centaines de litres d’huile, conserves de viande et de poisson, épices, thé…

Ces personnes vivent dans des conditions extrêmement difficiles qui ne leur permettent pas d’avoir une nourriture variée.

La nourriture des villageois se résume généralement à du mil, des oignons et des arachides (cacahuètes). Offrir de la viande à un village sera un don exceptionnel !