Pourquoi des lampes solaires ?

Vie Sans Frontières installe des lampes solaires pour éclairer des villages sans électricité.

La lumière dans des villages au Sénégal grâce aux lampes solaires

Il existe plusieurs types de lampes solaires qui peuvent aider les habitants; tout d’abord, le petit format, la lampe de poche qui permet aux enfants de rentrer de l’école. La nuit tombe vite ici, la nuit est noire, vraiment noire et une petite lampe torche permettra aux enfants de bien voir leur chemin.

Les lampes solaires individuelles quant à elles offriront au sein des habitations un éclairage bien meilleur qu’une simple bougie, et surtout plus sécurisé.

Sans aucun autre moyen de s’éclairer, les villageois sont habituellement obligés d’utiliser des bougies, chères et dangereuses.

Distribution de lampes de poche solaires dans une école au Sénégal
Une installation de lampes solaires dans des villages au Sénégal

Avec des lampes solaires de 100 Watts, les villages peuvent avoir une lumière suffisante pour maintenir le lien social jusque tard dans la nuit.

Quel est le prix de la lumière ?

Distribution de lampes solaires au Sénégal
Éclairer les villages au Sénégal grâce aux lampes solaires

Les lampes solaires, d’un éclairage bien meilleur et plus sûr que les simples bougies habituellement utilisées, permettront aux enfants de faire leurs devoirs dans de meilleures conditions. Les femmes pourront cuisiner sans risque de voir surgir un scorpion de la pénombre. Le village tout entier ne sera plus plongé dans le noir.

• 50 euros (soit 12,50 euros après déduction fiscale) permettent l’achat de 3 lampes individuelles,

• 110 euros (soit 27,50 euros après déduction fiscale) permettent l’achat d’une grande lampe solaire de 100 watts pour éclairer l’extérieur du village.