Construire un puits en Afrique, au Sénégal, pour ne plus marcher plusieurs kilomètres à la recherche d’eau potable
Les points d’eau potable dans certaines régions du Sénégal restent difficile d’accès. Plusieurs kilomètres à pieds sont nécessaires pour les atteindre.
Cette charge pénible est confiée aux femmes et aux plus grands enfants, contraints de rapporter des bassines de plusieurs litres sous des températures dépassant parfois les 40 degrés.
Avant tout, construire un puits au Sénégal offre de quoi boire dans une région ou le manque d’accès à l’eau potable rend difficile le quotidien de toute une population.
Construire un puits permet aussi aux femmes de mieux s’occuper de la vie du village au lieu de passer des heures à la recherche d’eau potable. Les enfants peuvent rejoindre les bancs de l’école. L’eau offre aux hommes la possibilité de travailler leur terre et de cultiver des légumes pour la consommation quotidienne.
Construire un puits au Sénégal dans un village permet à toute une population d’avoir accès à l’eau potable au quotidien, éliminant ainsi la fatigue et le temps consacré à sa recherche. L’importance de cette eau potable à proximité se traduit aussi par l’élimination de maladies causées par l’absorption d’une eau généralement souillée.
Outre cet apport en eau qui change la vie des villageois, la construction de plusieurs puits dans un périmètre dédié offre la source d’irrigation nécessaire pour la culture des terres.
Les besoins en eau pour le maraîchage sont importants. Aussi, construire plusieurs puits au sein d’un village accélère son développement et son autonomie.
Sont cultivés tomates, aubergines, combo, oignons, choux… Ces légumes nourrissent les villageois au quotidien mais deviennent aussi une source de revenus ; une partie des récoltes sera destinée à la vente… Le début d’une autonomie ?
Grâce à la construction de puits dans leur village, les habitants peuvent cultiver et se nourrir de légumes frais.
Un puits, une expérience sur place avec Frédéric pour mesurer l avancée du travail, une rencontre avec la rigueur de Bakary, des enfants dont le sourire sème le bonheur dans... Lire plus... le partage…. Quoi de plus, sinon de préparer la collecte pour le deuxième! Merci Fred et Bravo à Toi pour cette implication et ta générosité … Le don au profit d une VIE nouvelle sans frontière !
Nous avons découvert l’association Vie Sans Frontières grace à mon beau père qui était donateur. Quelques mois après son décès en 2022, nous avons pu visiter un village au Senegal... Lire plus... dans lequel il avait financé un puit. Très vive émotion quand nous avons découvert tous les bienfaits que son don avait permis: alimentation, hygiène, agriculture… La gestion de l’association est saine et la déduction fiscale importante permet d’agir efficacement et très concrètement pour apporter de l’eau avec les puits, de la lumière avec des lampes solaires, de se protéger avec des moustiquaires, ou encore des denrées alimentaires. Tout est expliqué sur le site. Les travaux sont suivis sur place par Bakary, le directeur technique et des photos nous sont envoyées. Petit bonus nous avons la possibilité de mettre une plaque sur le puit. Bravo et merci de nous permettre d’agir à distance.
Vie Sans Frontières est une véritable association humanitaire qui utilise les fonds recueillis pour améliorer la vie quotidienne au Sénégal : puits, lampes solaires, moustiquaires, aide alimentaire. Quels beaux sourires... Lire plus... de remerciements sur ces visages sénégalais ! Soyons généreux !
C'est une association portée par une petite équipe qui se bat chaque jour pour réaliser ses objectifs ! et quels objectifs ! La construction de puits, la distribution de nourritures,... Lire plus... de lampes solaires... tant de petites choses ayant un très grand impact ! n'hésitez surtout pas à donner, la transparence de l'association est infaillible!
Grâce à l’effort de Vie Sans Frontières, des villages autrefois confrontés à des pénuries d'eau ont maintenant accès à une ressource essentielle pour la vie quotidienne. Cette initiative réduit non... Lire plus... seulement les maladies liées à l'eau contaminée, mais améliore également les conditions sanitaires et économiques des villages. Les habitants peuvent désormais cultiver des légumes, élever des animaux et mener des activités génératrices de revenus. Je salue et soutiens pleinement leurs actions vitales et leur impact positif sur la communauté sénégalaise.
Il y a plusieurs façon de s'engager et il y a pléthore de grosses associations militants pour des causes justes. Et puis il y a les petites structures comme Vie... Lire plus... Sans Frontières qui n'a que pour ambition la mission qu'elle s'est donné. Un autre modèle économique qui lui permet de ne pas dépensé d'argent pour de la communication, de la publicité, pour du fonctionnement ou des loyers. VSF se contente d’utiliser nos dons au service de ses missions. Ma petite contribution ne changera peut-être pas le monde, mais je sais au moins qu'avec VSF elle sera utilisée à 100% pour faire pousser la vie.
Vie sans frontières est une association ancienne mais que j'ai réellement découvert l'an dernier. Une forme de passation de relai de mon papa qui était donateur depuis les débuts de... Lire plus... cette structure. S'il m'en avait déjà parlé, j'ai pu découvrir moi même l'importance de rendre ces populations sénégalaises éloignées de tout confort, beaucoup plus autonomes, car au delà de l'aide alimentaire ponctuelle, les puits, lampes solaires et moustiquaires leur permettent de mieux vivre au quotidien et apportent sécurité, confort, hygiène, eau potable et permettent même du maraichage. Frédéric et Bakary forment une super équipe, et l'association entretient un lien privilégié avec ses donateurs, qui peuvent suivre, va des vidéos et reportages photos, les réalisations et inaugurations sur place. Merci à vous pour ces belles actions <3