Les points d’eau potable dans certaines régions du Sénégal restent difficile d’accès. Plusieurs kilomètres à pieds sont nécessaires pour les atteindre.
Cette charge pénible est confiée aux femmes et aux plus grands enfants, contraints de rapporter des bassines de plusieurs litres sous des températures dépassant parfois les 40 degrés.
Avant tout, construire un puits au Sénégal offre de quoi boire dans une région ou le manque d’accès à l’eau potable rend difficile le quotidien de toute une population.
Construire un puits permet aussi aux femmes de mieux s’occuper de la vie du village au lieu de passer des heures à la recherche d’eau potable. Les enfants peuvent rejoindre les bancs de l’école. L’eau offre aux hommes la possibilité de travailler leur terre et de cultiver des légumes pour la consommation quotidienne.
Construire un puits au Sénégal pour un village permet à toute une population d’avoir accès à l’eau potable au quotidien, éliminant ainsi la fatigue et le temps consacré à sa recherche. L’importance de cette eau potable à proximité se traduit aussi par l’élimination de maladies causées par l’absorption d’une eau généralement souillée.
Outre cet apport en eau qui change la vie des villageois, la construction de plusieurs puits dans un périmètre dédié offre la source d’irrigation nécessaire pour la culture des terres.
Les besoins en eau pour le maraîchage sont importants. Aussi, construire plusieurs puits au sein d’un village accélère son développement et son autonomie.
Sont cultivés tomates, aubergines, combo, oignons, choux… Ces légumes nourrissent les villageois au quotidien mais deviennent aussi une source de revenus ; une partie des récoltes sera destinée à la vente… Le début d’une autonomie ?
Grâce à la construction de puits dans leur village, les habitants peuvent cultiver et se nourrir de légumes frais.