L’accès à l’eau potable est une priorité mais reste difficile sur ce territoire. Plusieurs kilomètres à pieds sont nécessaires pour atteindre le précieux liquide. Cette tâche éprouvante est confiée aux femmes mais aussi aux enfants, réduisant ainsi leur chance d’accéder à l’éducation.
Bien sûr, construire un puits dans un village permettra avant tout de donner à boire de l’eau potable à l’ensemble des habitants mais améliorera aussi la vie quotidienne : les enfants pourront aller à l’école et les femmes se concentreront sur la vie du village et son développement plutôt que d’aller chercher de l’eau ; les hommes profiteront de cette eau pour irriguer les champs, cultiver leur terre et récolter fruits et légumes.
Grâce à une bonne connaissance du territoire et à des équipes de confiance sur le terrain depuis 2009, nous offrons un accès à l’eau potable à plusieurs milliers de personnes.
Quel est le prix d’un puits au Sénégal avec Vie Sans Frontières ?
Faire construire un puits en Afrique, au Sénégal, dans l’un des villages que nous accompagnons coûte quelques centaines d’euros. Ce puits permettra de donner à boire à plusieurs centaines de personnes.