Vie Sans Frontières / association humanitaire depuis 2009
Construire un puits au Cambodge et offrir l’eau potable à des villages sans ressources
Depuis 2009, nous construisons des puits en Afrique, au Sénégal. Les rencontres de la vie sont souvent des déclencheurs d’actions et c’est ainsi que nous avons construit nos premiers puits d’eau potable au Cambodge.
Tout comme dans ces villages d’Afrique, à des milliers de kilomètres, d’autres villages dans le monde sont impactés par le manque d’eau potable. Vie Sans Frontières a choisi d’intervenir pour une autre population, elle aussi démunie face aux besoins essentiels.
Dans la région Nord du Cambodge, le terrain ici est différent de la zone où nous intervenons au Sénégal. Plus question de creuser un puits manuellement, l’utilisation de machines à forage, capables de creuser à plus de 60 mètres de profondeur, est impérative.
Atteindre la nappe phréatique aussi profondément assurera un approvisionnement en eau potable pour plusieurs décennies. Une pompe électrique sera utilisée pour prélever cette eau.
Vie Sans Frontières a été créée en 2009 pour aider ceux qui n’ont pas notre chance. Il nous est facile de tourner un simple robinet pour avoir de l’eau à disposition.
Offrons cette chance à ceux qui ne l’ont pas.
Une association à taille humaine et qui a à coeur de rester transparente ! C'est incroyable de voir l'impact que peuvent avoir nos dons et notre soutien sur les gens.... Lire plus... Fred est mène son projet avec l'aide de personnes extraordinaires sur place depuis des années et ils ont probablement été plus utiles que de nombreuses ONG mondialement connues...
Vie Sans Frontières est une véritable association humanitaire qui utilise les fonds recueillis pour améliorer la vie quotidienne au Sénégal : puits, lampes solaires, moustiquaires, aide alimentaire. Quels beaux sourires... Lire plus... de remerciements sur ces visages sénégalais ! Soyons généreux !
Vie sans frontière est une association extraordinaire qui a permis la création de plus de 150 puis dans de nombreux villages au Sénégal, la distribution de nourriture, de lampes solaires...... Lire plus... Elle est à taille humaine, Fred et son équipe sont tout simplement fantastiques ! N'ayez pas peur de donner, vous n'aurez jamais aussi bien utilisé votre argent !
Il y a plusieurs façon de s'engager et il y a pléthore de grosses associations militants pour des causes justes. Et puis il y a les petites structures comme Vie... Lire plus... Sans Frontières qui n'a que pour ambition la mission qu'elle s'est donné. Un autre modèle économique qui lui permet de ne pas dépensé d'argent pour de la communication, de la publicité, pour du fonctionnement ou des loyers. VSF se contente d’utiliser nos dons au service de ses missions. Ma petite contribution ne changera peut-être pas le monde, mais je sais au moins qu'avec VSF elle sera utilisée à 100% pour faire pousser la vie.
Grâce à l’effort de Vie Sans Frontières, des villages autrefois confrontés à des pénuries d'eau ont maintenant accès à une ressource essentielle pour la vie quotidienne. Cette initiative réduit non... Lire plus... seulement les maladies liées à l'eau contaminée, mais améliore également les conditions sanitaires et économiques des villages. Les habitants peuvent désormais cultiver des légumes, élever des animaux et mener des activités génératrices de revenus. Je salue et soutiens pleinement leurs actions vitales et leur impact positif sur la communauté sénégalaise.
Nous avons découvert l’association Vie Sans Frontières grace à mon beau père qui était donateur. Quelques mois après son décès en 2022, nous avons pu visiter un village au Senegal... Lire plus... dans lequel il avait financé un puit. Très vive émotion quand nous avons découvert tous les bienfaits que son don avait permis: alimentation, hygiène, agriculture… La gestion de l’association est saine et la déduction fiscale importante permet d’agir efficacement et très concrètement pour apporter de l’eau avec les puits, de la lumière avec des lampes solaires, de se protéger avec des moustiquaires, ou encore des denrées alimentaires. Tout est expliqué sur le site. Les travaux sont suivis sur place par Bakary, le directeur technique et des photos nous sont envoyées. Petit bonus nous avons la possibilité de mettre une plaque sur le puit. Bravo et merci de nous permettre d’agir à distance.