Pourquoi construire
un puits ?

Construire un puits pour ne plus marcher plusieurs kilomètres à la recherche d’eau potable.

Des enfants à la recherche d'eau potable au Sénégal

Les points d’eau potable dans certaines régions du Sénégal restent difficile d’accès et plusieurs kilomètres à pieds sont nécessaires pour les atteindre.

Cette charge est confiée aux femmes et aux plus grands enfants, contraints d’aller chercher de l’eau potable à plusieurs kilomètres de leur village.

Ceci est épuisant car outre le poids d’une énorme bassine remplie d’eau à porter, il faut marcher sous un soleil de plomb.

La fatigue l’emportant parfois sur le courage, cet aller-retour difficile

Avoir accès à l’eau potable au quotidien

Femmes autour d'un puits au Sénégal

Avant tout, construire un puits au Sénégal offrira de quoi boire dans une région ou le manque d’accès à l’eau potable rend difficile le quotidien de toute une population.

Ce puits permettra aussi aux femmes de mieux s’occuper de la vie du village au lieu de passer des heures à la recherche d’eau potable, les enfants pourront rejoindre les bancs de l’école. L’eau permettra aux hommes de travailler leur terre et cultiver des légumes pour la consommation quotidienne.

Construire un puits pour un village permet à toute une population d’avoir accès à l’eau potable au quotidien, éliminant ainsi la fatigue et le temps consacré à sa recherche. L’importance de cette eau à proximité se traduit aussi par l’élimination de maladies causées par l’absorption d’une eau généralement souillée.

L’eau est pourtant toute proche sous terre, mais aucun des villages n’a la possibilité d’acheter le matériel indispensable à la construction d’un puits durable dans le temps.

Un puits pour boire mais aussi pour manger

Outre cet apport en eau qui change la vie des villageois, la construction de plusieurs puits dans un périmètre dédié offrira la source d’irrigation nécessaire pour la culture des terres.

Maraîchage au Sénégal

Les besoins en eau pour le maraîchage sont importants. Aussi, construire plusieurs puits au sein d’un village accélèrera son développement et son autonomie.

Seront cultivés tomates, aubergines, combo, oignons, choux… Ces légumes nourriront les villageois au quotidien mais deviendront aussi une source de revenus ; une partie des récoltes sera destinée à la vente… Le début d’une autonomie ?

Maraîchage au Sénégal
Petites tomates récoltées, maraîchage au Sénégal
Légumes récoltés au Sénégal

Grâce à la construction de puits dans leur village, les habitants pourront cultiver et se nourrir de légumes frais.

Je finance la construction d'un puits