Vie Sans Frontières / association humanitaire depuis 2009
Vie Sans Frontières intervient en Afrique de l’Ouest, au Sénégal, et vient en aide à des milliers de personnes.
Vie Sans Frontières mène des actions humanitaires depuis 2009 dans une région du Sénégal où sont implantés plusieurs villages isolés au milieu de terres arides et où la préoccupation quotidienne est de trouver de l’eau potable.
Les villageois vivent avec très peu de ressources et ne peuvent acheter le matériel nécessaire pour construire un puits. Certains creusent parfois le sol espérant ainsi atteindre la nappe phréatique mais sans une structure solide, l’effondrement de cette cavité ne tarde pas, laissant les villageois dans le plus grand désarroi. Le manque d’accès à l’eau potable est la principale inquiétude pour ces milliers de personnes.
En plus de construire des puits, nous installons des lampes solaires dans ces villages privés d’électricité. Nous fournissons de nombreuses moustiquaires pour protéger les habitants du paludisme, maladie potentiellement mortelle et apportons ponctuellement une aide alimentaire à cette population démunie.
La construction d’un puits dans un village reste primordiale : non seulement ce puits offre un accès à l’eau potable au quotidien à plusieurs centaines de personnes mais il aide aussi à une meilleure hygiène tout en limitant les nombreuses maladies, souvent mortelles, liées à l’absorption d’une eau souvent souillée.
Les puits permettront aussi la culture des terres, source d’alimentation et de revenus…
Vie Sans Frontières installe des lampes solaires de 100W qui permettront aux habitants d’avoir une vie sociale jusque tard le soir, pouvant ainsi échanger sur la place du village, là où habituellement la vie s’arrête dès la nuit tombée.
Vie Sans Frontières distribue des moustiquaires pour protéger les villageois du paludisme – maladie potentiellement mortelle. 90% des cas recensés dans le monde surviennent en Afrique subsaharienne.
Ces personnes vivent dans des conditions extrêmement difficiles qui ne leur permettent pas d’avoir une nourriture variée.
La nourriture des villageois se résume généralement à du mil, des oignons et des arachides (cacahuètes). Offrir un mouton à un village sera un don exceptionnel !
Une association à taille humaine et qui a à coeur de rester transparente ! C'est incroyable de voir l'impact que peuvent avoir nos dons et notre soutien sur les gens.... Lire plus... Fred est mène son projet avec l'aide de personnes extraordinaires sur place depuis des années et ils ont probablement été plus utiles que de nombreuses ONG mondialement connues...
Vie sans frontières est une association ancienne mais que j'ai réellement découvert l'an dernier. Une forme de passation de relai de mon papa qui était donateur depuis les débuts de... Lire plus... cette structure. S'il m'en avait déjà parlé, j'ai pu découvrir moi même l'importance de rendre ces populations sénégalaises éloignées de tout confort, beaucoup plus autonomes, car au delà de l'aide alimentaire ponctuelle, les puits, lampes solaires et moustiquaires leur permettent de mieux vivre au quotidien et apportent sécurité, confort, hygiène, eau potable et permettent même du maraichage. Frédéric et Bakary forment une super équipe, et l'association entretient un lien privilégié avec ses donateurs, qui peuvent suivre, va des vidéos et reportages photos, les réalisations et inaugurations sur place. Merci à vous pour ces belles actions <3
Une expérience merveilleuse, où j’ai eu l’occasion de contribuer à la construction d’un puit au Sénégal et ce, grâce à Frédéric, avec qui j’ai eu un dialogue très fluide! Une... Lire plus... très belle âme comme on en rencontre rarement, il fait ce qu’il fait avec le cœur et ça se sent! Merci pour cette expérience Frédéric, merci pour tous ceux que vous aidez dans ces pays dans le besoin et merci pour moi, et pour tous ceux à qui vous avez permis de réaliser un beau projet à travers votre association. Milles merci !!!!
Grâce à l’effort de Vie Sans Frontières, des villages autrefois confrontés à des pénuries d'eau ont maintenant accès à une ressource essentielle pour la vie quotidienne. Cette initiative réduit non... Lire plus... seulement les maladies liées à l'eau contaminée, mais améliore également les conditions sanitaires et économiques des villages. Les habitants peuvent désormais cultiver des légumes, élever des animaux et mener des activités génératrices de revenus. Je salue et soutiens pleinement leurs actions vitales et leur impact positif sur la communauté sénégalaise.