Nous intervenons en Afrique de l’Ouest, au Sénégal, pour venir en aide à des villages isolés.
Vie Sans Frontières mène des actions humanitaires depuis 2009 dans une région du Sénégal où sont implantés plusieurs villages isolés au milieu de terres arides et où la préoccupation quotidienne est de trouver de l’eau potable.
Les villageois vivent avec très peu de ressources et ne peuvent acheter le matériel nécessaire pour construire un puits. Certains creusent parfois le sol espérant ainsi atteindre la nappe phréatique mais sans une structure solide, l’effondrement de cette cavité ne tarde pas, laissant les villageois dans le plus grand désarroi. Le manque d’accès à l’eau potable est la principale inquiétude pour ces milliers de personnes.
En plus de construire des puits, nous installons des lampes solaires dans ces villages privés d’électricité. Nous fournissons de nombreuses moustiquaires pour protéger les habitants du paludisme, maladie potentiellement mortelle et apportons ponctuellement une aide alimentaire à cette population démunie.
La construction d’un puits dans un village reste primordiale : non seulement ce puits offre une alimentation en eau potable quotidienne à plusieurs centaines de personnes mais il aide aussi à une meilleure hygiène tout en limitant les nombreuses maladies, souvent mortelles, liées à l’absorption d’une eau souvent souillée.
Les puits permettront aussi la culture des terres, source d’alimentation et de revenus…
Vie Sans Frontières installe des lampes solaires de 100W qui permettront aux habitants d’avoir une vie sociale jusque tard le soir, pouvant ainsi échanger sur la place du village, là où habituellement la vie s’arrête dès la nuit tombée.
Vie Sans Frontières distribue des moustiquaires pour protéger les villageois du paludisme – maladie potentiellement mortelle. 90% des cas recensés dans le monde surviennent en Afrique subsaharienne.
Ces personnes vivent dans des conditions extrêmement difficiles qui ne leur permettent pas d’avoir une nourriture variée.
La nourriture des villageois se résume généralement à du mil, des oignons et des arachides (cacahuètes). Offrir un mouton à un village sera un don exceptionnel !
Nous avons découvert l’association Vie Sans Frontières grace à mon beau père qui était donateur. Quelques mois après son décès en 2022, nous avons pu visiter un village au Senegal... Lire plus... dans lequel il avait financé un puit. Très vive émotion quand nous avons découvert tous les bienfaits que son don avait permis: alimentation, hygiène, agriculture… La gestion de l’association est saine et la déduction fiscale importante permet d’agir efficacement et très concrètement pour apporter de l’eau avec les puits, de la lumière avec des lampes solaires, de se protéger avec des moustiquaires, ou encore des denrées alimentaires. Tout est expliqué sur le site. Les travaux sont suivis sur place par Bakary, le directeur technique et des photos nous sont envoyées. Petit bonus nous avons la possibilité de mettre une plaque sur le puit. Bravo et merci de nous permettre d’agir à distance.
Vie sans frontières est une association ancienne mais que j'ai réellement découvert l'an dernier. Une forme de passation de relai de mon papa qui était donateur depuis les débuts de... Lire plus... cette structure. S'il m'en avait déjà parlé, j'ai pu découvrir moi même l'importance de rendre ces populations sénégalaises éloignées de tout confort, beaucoup plus autonomes, car au delà de l'aide alimentaire ponctuelle, les puits, lampes solaires et moustiquaires leur permettent de mieux vivre au quotidien et apportent sécurité, confort, hygiène, eau potable et permettent même du maraichage. Frédéric et Bakary forment une super équipe, et l'association entretient un lien privilégié avec ses donateurs, qui peuvent suivre, va des vidéos et reportages photos, les réalisations et inaugurations sur place. Merci à vous pour ces belles actions <3
Un puits, une expérience sur place avec Frédéric pour mesurer l avancée du travail, une rencontre avec la rigueur de Bakary, des enfants dont le sourire sème le bonheur dans... Lire plus... le partage…. Quoi de plus, sinon de préparer la collecte pour le deuxième! Merci Fred et Bravo à Toi pour cette implication et ta générosité … Le don au profit d une VIE nouvelle sans frontière !
Nous avons eu la chance de partager un moment avec "vie sans frontière", nous avons donné plusieurs kilos de riz, de patate, d'huile, des conserve, des fournitures scolaire et surtout... Lire plus... ils ont déjà construit 192 puits ce qui est incroyable. Merci pour ce moment incroyable, les habitants des villages nous ont très bien accueillis
Merci à toute l'Equipe de Vie sans Frontières qui m'ont permis de participer en toute sérénité et confiance à la création d'un puit ainsi que d'apporter ma modeste contribution... Lire plus... à la fête de Tabaski au village de Soudian Dally. Le contact est directe et si humain, Frédéric à répondu à toutes mes interrogations et m'a fourni beaucoup de vidéos et photos afin de partager la joie de ces villageois. Vie sans Frontières fait un travail formidable, c'est vraiment une association qu'il faut aider et recommander. Bravo et merci pour votre engagement.
Grâce à l’effort de Vie Sans Frontières, des villages autrefois confrontés à des pénuries d'eau ont maintenant accès à une ressource essentielle pour la vie quotidienne. Cette initiative réduit non... Lire plus... seulement les maladies liées à l'eau contaminée, mais améliore également les conditions sanitaires et économiques des villages. Les habitants peuvent désormais cultiver des légumes, élever des animaux et mener des activités génératrices de revenus. Je salue et soutiens pleinement leurs actions vitales et leur impact positif sur la communauté sénégalaise.